Salsa pour aveugles / malvoyants

Voici un thème que je souhaitais aborder depuis longtemps: la salsa pour les aveugles et les malvoyants.

 

J'ai testé personnellement des cours de salsa cubaine en académie de danses et j'ai cotoyé une malvoyante qui prenait des cours avec moi.

Les cours se déroulaient simplement, c'étaient les mêmes pour tous (voyants - malvoyants). Cela m'a permis de m'interroger si cette pédagogie était la bonne et si les non-voyants - malvoyants pouvaient apprendre et évoluer en danses latines (salsa - bachata).

 

Ce qui m'a réellement décidé fut le jour de l'an 2016. Je l'ai fêté avec des amis dans une association de banlieue parisienne. Un groupe de non voyants-malvoyants était également invité dont une participante que je connaissais (une bonne danseuse de cubaine, en plus).

Une annonce a été faite pour inviter les voyants à danser avec les malvoyants, peu de personnes furent invitées... :-(

J'ai  invité cette danseuse à deux reprises et la danse fut très sympathique, il faut simplement faire un peu plus attention à sa danseuse et tenter de proposer un guidage précis....

 

En début d'année, j'ai entrepris quelques recherches pour trouver des écoles ou professeurs qui dispensent des cours de salsa aux non-voyants-malvoyants.

Ma recherche fut "presque" infructueuse mais j'ai trouvé un professeur à la pédagogie tout à fait différente en mesure d'apprendre aux non voyants la salsa ou la bachata, son nom: "Jean-Claude Occo".

Je me suis rapproché de ce professeur pour en savoir plus sur l'apprentissage des danses latines pour aveugles

 

Je souhaitais comprendre le déroulement "exact" d'un cours de danses latines pour aveugles, voici le déroulé d'un cours expliqué par Jean-Claude Occo:

"Les nouveaux se présentent en général 15 minutes avant le début des cours soit au bureau avec les bénévoles, soit directement auprès du professeur s'il n'y a personne.

On insiste sur le fait d'avoir une tenue dans laquelle on est à  l'aise mais surtout les chaussures autorisées dans la salle. On peut faire les cours soit pieds nus, soit en chaussettes, soit en chaussons de jazz, soit en chaussures spécialisées de danse avec des semelles en peau ou encore des tennis de danse bi-semelles mises uniquement dans les vestiaires.

Chaque élève qui a la vue doit aussi s'équiper d'un bandeau de nuit qui sera utilisé pour travailler soit les sensations (guidage et/ou ressenti), soit les déplacements dans l'espace et le respect des consignes verbales.

La première fois on peut essayer, gratuitement, chaque cours.

Les nouveaux sont encouragés à être entre deux anciens qui pourront les aider de temps en temps. Car l'entraide est primordiale chez nous.

Nous faisons tous l'échauffement dans le même sens avec l'apprentissage et/ou la révision des pas de base.

Il peut arriver qu'à l'échauffement, on utilise le bandeau.

Par la suite on passe à la partie "en duo".

On change de partenaires à chaque fois qu'on fait un enchaînement  même si on est venu apprendre à danser en couple et ceci pour ressentir, comme en soirée, la multitude de guidages qu'on pourra trouver et aussi par solidarité pour celles et ceux qui sont venus seuls.

Là on insiste sur l'application des pas de base. On voit et/ou révise des combinaisons, le guidage, la coordination/interaction et le mouvement par rapport au guidage ressenti. Idem à n'importe quel moment, on peut faire le cours avec mes bandeaux. 

 

A chaque fois celles ou ceux qui se faisaient guider partagent leur ressenti aux partenaires qui les ont guidés afin qu'ils ajustent au mieux et progressent.

Du coup les malvoyants, les aveugles et les voyants passent tous, hommes comme femmes, à l'absence du sens de la vue pour pouvoir se concentrer sur la sensation et le ressenti. Un travail qui permet une coordination plus rapide et une interaction plus naturelle.

Sans la vue, on développe soit son guidage et la précision de celui-ci, soit la réceptivité et faculté à se déplacer en fonction du guidage ressenti. Ainsi on a une vision plus claire de ce que cela donnera directement comme résultat en soirée. Des corrections personnalisées permettent à chacun de savoir quoi améliorer pour une meilleur progression.

Le tout dans la joie la bonne humeur et un esprit familial."

Les cours pour aveugle se déroulent au Body Moving à Mitry Mory dans le 77.

Jean-Claude Occo utilise une pédagogie différente basée sur l'écoute musicale. Les cours sont mixtes voyants et non voyants mais également amis et familles des non voyants ce qui rend les possibilités de danse "multiples". Une belle façon partager la danse et de ne surtout pas augmenter l'exclusion! 

La philosophie de Jean-Claude Occo est que la danse et ses aptitudes sont accessibles à tous, voyants comme non-voyants. L'objectif à terme est de montrer que les non voyants et malvoyants peuvent tout à fait s'intégrer dans toutes les manifestations afro-caribéennes et même réaliser des chorégraphies de qualité.

 

Lieu des cours:

Body Moving

Gymnase Ostermeyer

Rue des martyrs de chateaubriant

77290 Mitry-Le-Neuf

Site web du body Moving de Mitry

 

Nous pouvons donc confirmer qu'un aveugle peut tout à fait danser la salsa avec un voyant (et je vous avoue que cela me plait beaucoup comme idée, d'ailleurs je ne serais pas contre une petite cubaine avec une salsera voyante ou non et puis cela ne m'empêchera pas de sourire!). 

 

(Michel - administrateur de www.salsa-guide.fr qui a interviewé Monsieur Jean-Claude Occo)