Cliford Jasmin (Salsabor Paris)
Paris, lundi 31 Octobre 2011, 14h
Début du rendez vous avec Mr Jasmin (cliford jasmin), dirigeant de la prestigieuse école de danse latine salsabor paris, premier contact très chaleureux et personne très accueillante...
Une fois posé dans l'une de ses salles de danses, nous commençons l'interview salsa:
(Michel, www.salsa-guide.fr) Question: Qui etes vous monsieur Jasmin?
Cliford) Réponse: Cliford Jasmin, 42ans,originaire d'Haiti , créateur et dirigeant de l'école salsabor paris mais egalement professeur de danse salsa, mambo, cha-cha, bolero et bachata.
Q: Cliford jasmin racontez-nous votre lancement dans le monde de la danse salsa ?
R:"De façon assidue" en 1985, après avoir voyagé à New-York j'ai eu le déclic salsa, professionnellement en 1992 :-)
Q:Votre école "salsabor", quel est le concept?
R:"Notre Pari c'est avant tout d'amener un apport technique à ces danses sans les défigurer. Notre pédagogie associe les principes fondamentaux, qui caractérisent ces danses, la technique comme outil et le travail chorégraphique comme forme d'expression.cette méthodologie va largement au dela de la "simple" chorégraphie, nous pratiquons cette ligne de conduite depuis plus de 13ans".
Nous proposons un ensemble de compétences à nos participants tel que le guidage, la culture musicale, le rythme, la technique et la chorégraphie.
"il ne faut pas brûler les étapes " (rires de Cliford)
Q: Vos cours à salsabor paris pour le grand public, en quoi consistent t-ils?
R: Salsabor est ouvert 7j/7 et propose des cours de 18h30 à 22h30 du lundi au vendredi, donc très flexibles pour les participants "travailleurs" , ainsi que des ateliers le week-end et une soirée dansante à Salsabor une fois par mois.
Q: une soirée???
R: Exactement, afro-caribeenne avec une liste musicale très exclective, salsa, cha-cha, bachata, zouk, merengue, kompa...) Tout le monde y trouve son compte et personne n'est oubliée ! Salsabor c'est une grande famille.
(soirée 7€ extérieure et 5€ pour les adhérents de salsabor incluant boisson à volonté)
(J'attaque légèrement)
Q: La salsa, une danse de seniors?
R: (rires), pas du tout, Elle se pratique de 7 à 77ans, nos plus jeunes adhérents ont une 15aine d'année et la salsa à pris ces dernières années un essor considérable. La magie de la salsa c'est qu'elle rassemble les générations, il s'agit depasser un bon moment, partager une complicité, respecter sa (son) partenaire et le(la) mettre en valeur.
(on ressent dans les paroles de cliford, une passion dévorante pour les danses!!)
Q: Quel est votre point de vue sur la salsa en france, concours de technique une normalité, un façon de se faire plaisir?
R: Nous devons bien dissossier la danse "social" et la danse sur scène on l'on es en représentation. le social est tout à fait différent, ce qui doit prédominer c'est le plaisir du couple, il s'agit de passer un bon moment. Les "anciens" comme on dit, vivaient la danse sociale comme l'occasion de se faire beau, de se faire belle, de se rencontrer, de prendre un verre, de faire la fête quoi!
Aujourd'hui on s'aperçoit que nous sommes dans une course à la performance au détriment du partage et du "danse-ensemble, du simple plaisir", c'est triste tout de meme...
(Cliford et gaelle Jasmin avec oscar D'Leon au Bataclan en 2012)
Q: Chez salsabor, quel sont vos idéaux?
R:Salsabor tente d'inculquer aux élèves un savoir global incluant l'écoute, le plaisir, le respect, la technique et la séduction.
En soirée salsa social, on remarque souvent cette courses à la performance souvent pratiquée sur de mauvais appuis, un guidage non connecté donc violent, on peut regretter aussi l'absence de swing.
Cela reflète peut-être un oubli pédagogique?... La salsa est une dance de courtousie,de séduction et de respect de l'autre...
Q:pour vous que représente la partenaire de danse salsa ?
R: j'ai un dicton fétiche: "proposer n'est pas imposer", la partenaire nous fait confiance le temps d'une dance, il faut vivre cela comme une responsabilité, en échange nous, nous devons faire de notre mieux pour qu'elle se sente belle, gracieuse et convoitée
(Michel - j'aime assez cette description de la danseuse! :-) )
Q: Quel sont vos formules de cours à salsabor-paris ?
R:Nous proposons des formules ouverts à tous, du cours unitaire en passant par les cartes d'abonnements 10,20,30,60 cours et illimitées et nos stages du week-end, chacun trouvera la salsa qui lui convient (rires de cliford)
Q: Des projets sur d'autres salles pour d'autres cours de danse?
R: Nous y avons fortement pensé mais préférons rester concentrés sur notre école, c'est notre centre névralgique, mais seul le futur nous dira l'évolution!
Q: Votre rêve en tant que danseur et professeur cliford?
R: sans hésiter, une comédie musicale dans des théâtres parisiens de renoms, pour l'heure la salsa n'y a pas accès comme on peut voir pour le tango ...
Q:Les futures démo du staff salsabor paris ?
R: de nombreuses, le festival de Valbonne, la Martinique à Noel, Bruxelles, St-Tropez cet été, le festival de Paris...
Q: et votre compagnie?
R: La salsabor company, c'est 5 couples, experts en salsa, mambo, bachata, bolero, ce fût la première troupe en 1999 à se deplacer à Puerto Rico, puis New-York, Hong Kong, Los Angeles, Londres...
Q: Cliford Jasmin, salsabor en une phrase ce serait quoi d'après vous?
R: "Le plaisir de bien danser".
www.salsa-guide.fr tient à remercier chaleureusement Mr Cliford Jasmin, gérant de l'école salsabor Paris pour cet interview passionné, pour sa disponibilité et son accueil, nous lui souhaitons une excellente continuation.
Michel, fondateur de www.salsa-guide.fr