David Tima (Latin Studio)
Lundi 22 Juin 2020 - 14h00
Rendez-vous à l'école de danse Latin Studio à Neuilly sur Marne en proche banlieu parisienne. La personne qui nous reçoit avec son grand sourire n'est autre que David Tima, le danseur, chorégraphe et gérant du Latin Studio.
Le maître des lieux nous fait visiter ses différentes salles de danses, nous sommes dans son antre. Les lieux sont juste nickel, et se prêtent parfaitement à notre interview.
1. David, tout d'abord merci de nous accueillir, nous avions hâte de réaliser cette interview avec toi. Nous t'avons préparé une série de 9 questions. Peux-tu pour commencer nous décrire ton parcours en tant que danseur et chorégraphe?
David Tima: Je viens du milieu hip-hop et dance hall dans les années 90's. Je m'intéresse à la salsa dans les années 2000 et tombe amoureux des danses latines mais uniquement en loisir.
Après diverses formations dans des écoles parisiennes et à l'étranger , je me professionnalise (danse jazz, classique, afro-cuban, porto, cubaine) puis je
crée mon école en 2008 et apprends le métier de chorégraphe en sillonnant les scènes internationales avec des compagnies et les compétitions mondiales de salsa.
Le métier de chorégraphe, je l'expérimente avec les élèves de mon école lors de galas et d'ateliers chorégraphiques.
2. L'afro, on1, on2, cubaine, suelta, quelles sont tes danses de prédilection et pourquoi?
Je suis formé à l'afro cubain, la salsa cubaine, mambo ON2, ON1, shines, chachacha, latin jazz.
J'adore les shines et le travail du style, mais pour moi tous ces styles sont complémentaires pour bien danser la salsa et prendre plaisir à la culture salsa qui est très riche.
3. Tu es le créateur de l'international salsa shines contest, pourquoi lancer ce festival, quel est le principe? Parle-nous de ton édition 2021!
Oui je suis l'instigateur de l'international salsa shines contest avec Aurelie liliboo.
Apres avoir vu les compétitions à Puerto Rico et experimenté une finale de championnat du monde de shines en Espagne je rêvais faire vivre ces moments aux français et parisiens et combler ce manque d'évènements dans le milieu français.
En 2021 on relance la 4ème édition à Nanterre et les compétiteurs viennent du monde entier pour la compétition en solo, duo et groupes. Les juges viennent aussi donner des cours pendant le festival, le tout avec 3 jours de soirées avec les meilleurs djs de la capitale.
4. Peux-tu nous parler de l'école Latin Studio et des différentes danses que tu enseignes?
Notre école, le latin studio (ouverte depuis 2008) propose des cours pour tous les âges et surtout 50 heures de cours divers et variés allant des danses latines, urbaines, tropicales et académiques.
5. Tu proposes régulièrement des soirées au Latin Studio, est-ce uniquement pour les élèves de l'école?
Oui nous proposons 4 soirée dans l'année mais ces soirée sont ouvertes à tous (donc venez nombreux et nombreuses).
6. Nous avons pu découvrir Les Latins studio dancers dans différents festivals comme le Damé Mas ou encore le prestige Saphire Festival, peux-tu nous parler de ta troupe?
Effectivement, la team est présente sur de nombreux festivals et compétitions.
C'est une team d'élèves motivés qui a même réussi à faire un bon résultat au stargate de berlin et au shines contest (3 ème place en 2019)
Lors de ces ateliers, on forme les danseurs à la salsa mais aussi au travail scénique, ainsi bien à l'interprétation qu'à la préparation physique.
7. Sur une thématique moins réjouissante, toute la France a subi de plein fouet le Covid-19, peux-tu nous parler des problématiques et solutions lorsqu'on dirige une école de danse face à ce virus et ces contraintes?
Oui, nous avons subit de plein fouet cette crise, car nous subsistons avec les location de salles, prestation extérieure, cours privés. L'adhésion seule des élèves ne suffit pas au fonctionnement, car nous sommes à 100% indépendants avec toutes le charges qui incombent.
Nous avons continué à faire tourner l'école avec les cours vidéos afin de tenir l'engagement des abonnements des adhérents.
Nous espérons que la normalité reprenne vite ses droits car la survie de nos activités culturelles en dépendent.
8. David, nous te connaissons en tant que chorégraphe, artiste et professeur de danse, quelles sont tes ambitions pour 2021? Nous prépares-tu encore de belles surprises?
(rires) oui j'ai des projets plein la tête , mais pour l'heure nous avons une année 2020 "blanche" à rattraper.
9. Dans le but d'échanger avec nos lecteurs, peux-tu nous citer une musique de salsa qui te fait vibrer? (artiste et titre)?
Bien sûr:
Susie Hansen - La salsa nunca se acaba
Nous tenons à remercier chaleureusement el Maestro David Tima pour le temps qu'il nous a accordé. Nous sommes conscients de la conjoncture compliquée entraînée par le Covid-19 et des problématiques que cela engendre dans le milieu artistique. Nous souhaitons bonne chance à David Tima et son Latin Studio. Nous ne manquerons pas de garder un œil sur cette belle académie de danses latines.
Site web du latin studio: https://www.latinstudio.fr/
Facbook de David Tima: https://www.facebook.com/david.tima.14
Michel - Administrateur et créateur de www.salsa-guide.fr