Fethe

Vendredi 8 Décembre 2011 - 15h

J'ai rendez-vous à Paris dans le 15ème arrondissement avec le professeur de Salsa nommé "Fethe", que j'ai rencontré la première fois au Rastignac (à Courbevoie) dans un cours de salsa intermédiaire, j'ai tout de suite accroché sur ce professeur qui sait gérer à la fois ses participants, la sonorisation et dont la pédagogie est à la fois drôle mais efficace.

Ponctuel, je retrouve Féthé (de son prénom Fetheddine) un cocktail de fruits à la main, déjà installé dans ce petit bar Jazzy aux murs tapissés de photos de trompéttistes et autres virtuoses de la musique.

 

Nous démarrons sans plus attendre l'interview salsa.

 

Michel: Féthé, présente-toi à nos lecteurs s'il te plait

Féthé (un grand sourire aux lèvres): "Féthé", diminutif de Fetheddine, j'ai 26ans, j'habite Porte de Versailles et je suis professeur de salsa dans différents endroits parisiens.

 

Moi: Justement quel est ton passé de danseur et professeur Féthé?

Féthé: j'ai démarré la salsa il y a 6 ans déjà, ma première soirée salsa qui fut également une révélation  pour moi s'est déroulé à Saint-Michel (Paris), j'ai tout de suite eu envie de danser cette danse calienté et technique, je me suis donc inscrit aux cours salsa de l'Aquaboulevard (3 cours / semaine) ainsi qu'à la Pachanga, passionné, j'ai rapidement progressé...

 

Mon parcours professionnel dans la danse a démarré il y a 4 ans, en 2007 j'ai commencé  à enseigner à l'Aquaboulevard, puis au "Bikini" à Cergy et une année après ce fut "la Lavandière" à Pontoise, en parallèle j'ai enseigné au "Smoking et brigantine" à Paris (75013).

L'année d'après ce fut à la "Juste debout school" pendant une année et actuellement j'ai rajouté à mes lieux de cours le Rastignac à Courbevoie (92), un bar-restaurant ou se retrouve une population de trentenaire désireux de passer une bonne soirée salsa et apprendre des passes débutants et intermédiaires dans une ambiance chaleureuse.

 

 

Moi: Féthé, tu proposes des cours et stages, parle-nous-en?

Féthé: Effectivement, je propose ponctuellement des stages de salsa intermédiaire "swenta" et je donne cours actuellement à l'Aquaboulevard le vendredi soir en cours évolutif avec des gens qui "testent" la salsa, au "Temple du swing" le mardi avec Magali (troupe Elegua) et le jeudi c'est "rastignac" avec ses aficionados pour une ambiance festive dans une atmosphère de Rueda (niveau débutant puis intermédiaire).

 

 

Moi: Féthé, tu arrives facilement à conjugueur écoute musique, sens du rythme et apprentissage de passes de salsa, pourquoi cet apprentissage de l'écoute musicale?

Féthé: les gens confondent souvent la Bachata, le Merengue et la salsa, ils disent "je connais" et au final cela engendre de gros problèmes de rythme car ils ne sont pas toujours en phase, il est impératif de comprendre le rythme et la culture musicale permet à tous de s'ouvrir sur les différents rythmes et cultures.

Moi: professeur Féthé, que penses-tu de la salsa a Paris?

Féthé: La salsa évolue, au début c'était un milieu un peu fermé, réservé à certaines personnes d'âge avancée, maintenant c'est un vrai phénomène de mode, on en parle à la télévision, en reportage, cela devient un lieu de rencontre, des danceurs et danseuses de tous milieux (HipHop, House, Jazz) intègrent la salsa et il n'a plus de limites d'âges.

 

Moi: D'accord et le niveau des danseurs alors?

Féthé: Le niveau est plus élevé dans la capitale (et ses alentours) que dans les autres villes.

 

Moi: As-tu visité d'autres villes salsa en dehors de la France?

Féthé: je connais assez bien Londres, le niveau comme dans toutes les grandes villes y est élevé à l'exception qu'à Londres c'est surtout de la salsa portoricaine qui ait dansé.

 

 

Moi: Tu nous fais systématiquement découvrir des morceaux jusque-là inconnus mais extrêmement sympa en salsa, alors peux-tu nous citer tes trois morceaux salsa du moment et nous faire partager tes coups de coeur

 

Féthé: je citerais:

Suavé tumbao - Al doblar la esquina

Rythmo moderno - sonero solstar

le groupe "Danden" avec ses "lives" à couper le souffle

 

 

Moi: Tes lieux préférés pour danser mister féthé?

Féthé: sans hésiter la Pachanga et le Moving (Thiais)

 

Moi: pour les élèves tu préconises plutôt les cours en école ou les cours en soirée?

Féthé: C'est différent, les cours en écoles sont cher mais ils bénéficient d'une salle dédiée, de miroirs, de lieux peu bruyant, c'est constructif, en soirée dans les bars et autres lieu on pense plus à s'amuser, c'est bruyant mais lorsque les professeurs sont pédagogues et patient cela peut également être une manière de progresser. J'ai démarré mon apprentissage à l'Aquaboulevard dans un lieu bruyant, cela ne m'a pas empêché de progresser pour autant!

Moi: Peux-tu donner à nos lecteurs un conseil pour bien débuter en salsa ?

Féthé: mon conseil serait simple: ne pas brûler les étapes, ne pas s'empresser, cela engendre des lacunes, il faut pratiquer et pratiquer, chez soi en solo, en couple lorsqu'on le peut. Au commencement mettre le style de côté, la maitrise du rythme est beaucoup plus important, les vidéos sur Youtube peuvent être une piste intéressante également mais surtout et encore... pratiquer!

Moi: Pour nos salseros envers leur salsera il faudrait qu'ils....?

Fethe: qu'ils apprennent le guidage et qu'ils fassent de leur mieux pour faire partager un moment positif et amusant à leur salsera

 

Moi: et de la salsera a son salsero il faudrait qu'elle...?

Féthé: qu'elle se laisse guider en toute confiance et qu'elle prenne plaisir durant une danse.

 

 

www.salsa-guide.fr tient à remercier le professeur de salsa Féthé pour cet interview exclusive, pour ses conseil avisés et pour sa motivation à toute épreuve, derrière ce professeur calme et patient se cache une vrai stratégie d'apprentissage, vous pouvez retrouver féthé sur son Facebook "fethe be". 

Nous lui souhaitons une excellente continuation!