Isis Figaro (Ecole des Danses Latines Tropicales)
Mardi 2 Décembre 2014
Nous avons obtenu un rendez-vous avec Isis Figaro, chorégraphe, artiste et fondatrice de la célèbre Ecole des Danses Latines Tropicales située à Bastille (Métro Faidherbe Chaligny) pour une interview.
Figure incontournable de la salsa Parisienne, nous souhaitions connaitre ce "personnage" atypique, sa philosophie sur les danses latines, la salsa en France, le fonctionnement de son école de danse, son spectacle...
Nous sommes accueillis dans son école, voici son interview:
1. Qui êtes vous Isis Figaro (Bio)?
Isis Figaro: Plusieurs Bio ont été écrites me concernant, suite aux réponses apportées aux différents journalistes ou "interviewers".
Personnellement, j'ai du mal à me décrire. Mon parcours est atypique, ma personnalité aussi.
Je suis à la fois, artiste et chef d'entreprise, athlète et créatrice, hyper sensible et hyper forte, Stakanoviste et ...bref, inclassable! ( Rires )
2.Madame Figaro, pouvez vous nous raconter le lancement de votre école de danse, l'école des danses latines tropicales et quel est son concept?
Isis Figaro: J'ai eu l'idée de créer une école spécialisée en Danses Latines et Tropicales, en 1994 ce qui n'existait pas. C'était plus qu'audacieux, c'était un pari fou. De plus, mon jeune âge ne rassurait pas les banquiers...Je voulais créer un lieu unique, où les parisiens se sentiraient ailleurs, au soleil, dès qu'ils franchiraient la porte de cette école de danses. Notre 1er slogan était
" L'école des danses latines Tropicales, pour vivre autrement, à Paris! " . L'idée était de se retrouver dans un lieu convivial et chaleureux pour apprendre sérieusement à danser, tout en s'amusant.
3.Nous avons remarqué une multitude de cours de danse pour tous les âges, vous souhaitez rendre les danses latines accessibles à tous?
Isis Figaro: Le concept de base était bien sûr celui-ci, et cela n'a pas changé .Nous avons communiqué sur le fait que les Danses Latines et Tropicales étaient accessibles à tous. Quelque soit l'âge ou la CSP. C'est là un des atouts de notre école. On y trouve des personnes d'âges, d'origines, d'univers professionnels différents, unies autour des Danses Latines Tropicales. Ils apprennent, s'entrainent, se rencontrent, sortent ensemble, s'aiment, et c'est juste magique ! C'est plus qu'une école, c'est un véritable Club où la chaleur humaine est omniprésente.
4. Envisagez vous de proposer de nouveaux cours de danses dans votre académie?
Oh la !? A-CA-DE-MIE ? :-) . Nous ne sommes pas une académie. Pas nous ! Lol!
Isis Figaro: L'Ecole des Danses Latines et Tropicales est une … INSTITUTION , avec une véritable âme. Nous avons formé de très très nombreux professeurs de Salsa venu de toute la France, mais aussi de pays étrangers. Nous avons eu des dizaines de milliers d'élèves. Pardonnez moi pour ces précisions, mais elles me semblent utiles.
Nous sommes bien sûr attentifs aux attentes de nos élèves, et nous créons régulièrement de nouveaux cours, pour leur plus grand plaisir. Nos nouveaux cours de Bachata et de Kizomba par exemple ont un véritable succès .
5. Nous avons eu le plaisir de voir votre spectacle "Tierra de Amor" au théâtre Bobino cette année, comment cela s'est il passé et ou avez vous puisé le concept?
Isis Figaro: Peut-on parler d'un concept, je ne sais pas. TIERRA DE AMOR est dans la droite ligne de ma philosophie de départ . "Universalité, Innovation". Après plusieurs années de préparation, nous avons eu la chance de le présenter à BOBINO, l'un des plus célèbres théâtres de France, qui a accueilli les plus grands de la chanson, du Music Hall, de l'humour ,(de JOSEPHINE BAKER à CHARLES AZENAVOUR en passant par EDITH PIAF). Une consécration pour nous . C'était aussi un pari réussi, puisque le public, le grand public s'est déplacé pour venir découvrir notre spectacle. TIERRA DE AMOR est compréhensible par tous, aussi bien les enfants, les professionnels, les amateurs et aussi les touristes.
6. Est-ce que vous nous préparez un autre spectacle (ou autre) pour 2015?
Isis Figaro: Oui. TIERRA DE AMOR 2.
7. Comment envisagez vous le futur pour l'école des danses latines tropicales?
Isis Figaro: Avec beaucoup d'attention ! Etre les meilleurs, cela ne s'improvise pas. Donner plus de plaisir, plus de bonheur à nos adhérents reste notre objectif . Depuis 16 ans, nous nous adaptons régulièrement à leurs attentes, et ils nous sont reconnaissants.Nous continuerons dans cette direction.
8.Quelle vision avez vous de la salsa en France par rapport aux autres pays?
Isis Figaro: A l'ère de la mondialisation, les choses s'uniformisent en danse aussi.
9. Madame Figaro, si vous ne deviez donner qu'un seul conseil à un(e) débutant(e) total pour son premier cours de Salsa ce serait?
Isis Figaro: Osez !
You can do it!
Vous ne serez pas seul .
A l'Ecole des Danses Latines et Tropicales, vous serez particulièrement bien accompagné pour vos premiers pas ;-) !
10. Et si vous deviez définir votre académie de danses latines en une phrase?
Isis Figaro: L'école des Danses Latines Tropicales, la 1ère école spécialisée de France ,est accessible à tous, et l'ambiance y est particulièrement conviviale.