Laurent Faure (Le dancing de la coupole - Paris)

Le dancing de la coupole
Le dancing de la coupole

Nous avons eu le plaisir d'interviewer en Avril 2016 le directeur artistique du dancing de la coupole, endroit mythique de la salsa Parisienne dans les année 2000, un lieu d'exception, un endroit incontournable qui propose de nouveau depuis 2016 des soirées salsa. 

 

 

 

Nous sommes invités par monsieur Laurent Faure dans un petit salon du restaurant La coupole (situé juste à côté du dancing de la coupole) pour notre interview. Ambiance "class et cosy".

SalsaGuide: Bonjour Laurent, vous êtes le directeur artistique du Dancing de la coupole (situé juste à côté de Montparnasse) ; en quoi consiste votre travail de directeur artistique?

 

Laurent Faure: Le poste de Directeur artistique consiste en plusieurs tâches: trouver des thèmes récurrents et originaux, gérer les plateaux artistiques, être le commercial et représentant du Dancing, mais aussi gestionnaire du personnel, de toutes les tâches administratives et financières, veiller aux procédures et respect des lois en vigueur. Un poste très varié, très prenant où il faut être disponible à tout moment.
 
SalsaGuide: Le dancing de la coupole est un lieu mythique parisien en salsa, on y danse depuis 2000 le Mambo, le cha-cha-cha et la charanga. En 2002, Sony musique sortira même un double album "Salsa à la Coupole" avec 35 titres. La direction artistique d'un tel lieu avec son passé n'est-ce pas très compliqué?

 

LF: Il est exact que la gestion du Dancing est compliquée: avoir un lieu mythique et chargé d'histoires n'est pas simple, le monde de la nuit à changé, le mode de consommation à évolué et la musique est différente. Cependant concernant la Salsa l'adhésion du public est extraordinaire, je rencontre énormément de gens qui reviennent après de longues années d'absence, de nouveaux clients, bref la Salsa reste dans l'ADN du Dancing sans hésitation et j'en suis ravi.

SalsaGuide: En 2015, après de nombreuses années d'interruption en salsa, le dancing de la coupole renaît de ses cendres et propose de nouveau tous les Vendredis des soirées salsa avec cours de salsa et soirée dansante et même certains soirs des concerts live. D'où viennent l'idée et l'envie de cette renaissance?

 

LF: Tout d'abord, et en étant honnête, j'ai répondu à une demande très forte du public, les histoires du Dancing et de la Salsa sont liées, et puis en ces temps sombres, danser sur des airs festifs ne peut pas faire de mal.

SalsaGuide: Comme se passent actuellement les soirées? Qu'en attendez-vous exactement?

 

LF: Nous avons des soirées qui sont déjà installées et qui commencent à bien fonctionner, d'autres qui démarrent ou vont démarrer, nous sommes restés  fermés plus de 10 ans, donc nous devons aussi faire savoir au public que le Dancing est ré-ouvert et que les choses vont bouger. Proposer des soirées différentes et surtout rester dans l'image du Dancing.

 

  

SalsaGuide:. Est-ce que les concerts "live" vont revenir "comme au bon vieux temps"?

 

LF: Bien sur, nous allons selon les plateaux artistiques, proposer 1 fois par mois des artistes et du live, il y aura même quelques surprises, je l'espère, au fur et à mesure. Le live est très important, il est convivial et rassemble les gens.

 

SalsaGuide: Nous avons vu un certain nombre de professeurs renommés ces dernières semaines (Felipo Polanco, Herminio & Carole, Francy Barahona, Maritza Arizala). Quels sont les critères de choix pour ces professeurs?

 

LF: Tout d'abord je tiens à remercier tous les professeurs, et bien sur notre DJ résident El Dany, ce sont des gens extraordinaires, ils sont impliqués et passionnés par ce qu'ils font, ce sont mes critères tout simplement, des personnes professionnelles, vraies et passionnées.

SalsaGuide: Est-il prévu d'autres soirées salsa ou latino au dancing de la coupole, autres que celles du vendredi?

 

LF: Nous devons d'abord nous installer sur le Vendredi, développer et fidéliser notre clientèle, il ne faut pas être trop gourmand. Proposer une soirée de qualité est très important, il ne faut pas faire n'importe quoi, mais il est vrai que j'ai d'autres idées "différentes" pour la Salsa car la demande est croissante, intéressante, et les clients attendent des extensions...

 

SalsaGuide: Quelle image avez-vous des autres soirées par rapport à celle du dancing de la coupole: de la concurrence néfaste, de la concurrence saine, un choix pour tous...?

 

LF: Chacun est libre de penser ce qu'il veut, je ne rentrerai pas dans une concurrence entre les différentes soirées qui ont lieu autre part, je propose simplement une soirée conviviale, dans un lieu mythique avec des personnes de qualité, surtout je respecte mes client et essaye au mieux de répondre à leurs attentes pour leur faire passer un bon moment avec aussi, des prix corrects.

 

 

SalsaGuide: Que souhaiteriez-vous pour les mois et les années futures pour le dancing de la coupole pour la partie Salsa/Latino?

 

LF: Ce que je souhaite? Que du plaisir bien sur, nous allons travailler dur pour offrir je l'espère beaucoup de surprises à nos clients, il faut évoluer avec le temps, écouter et répondre à la demande. Personnellement j'aimerai des concerts avec des artistes, faire connaître cette culture au plus grand nombre, redonner ces lettres de noblesse au Dancing de la coupole.

 

SalsaGuide: Enfin, nous avons nous-même testé la soirée /concert du Vendredi 4 Mars 2016 avec le concert Orquesta Borincason, nous avons adoré! Vous nous invitez pour un nouveau concert salsa prochainement?  

 

LF: Nous avons vécu un très bon moment le mois dernier avec Orguesta Borincason, et je suis heureux que cela vous ait plu, j'ai d'ailleurs vu avec quel plaisir vous y participiez, naturellement vous y êtes conviés avec grand plaisir.

 

Nous tenons à remercier Monsieur Laurent Faure, directeur artistique du dancing de la coupole  de nous avoir permis de réaliser cet interview concernant les soirées salsa au dancing de la Coupole, un grand merci pour sa franchise et ses réponses claires et précises.

 

Michel - administrateur de www.salsa-guide.fr