Sylvain Aupra (Aupradance)
Lundi 21 Novembre 2011 - 15h10
Rendez-vous à l'école de danse Aupradance à Chatillon au sud de Paris, je découvre une vaste école situé au premier étage d'un petit bâtiment. Une fois l'entrée franchie, je fais la connaissance de Sylvain Aupra, en pleine guerre contre son système d'éclairage, perceuse à la main (au moins, ce dirigeant n'hésite pas à mettre la main à la patte comme on dit!!!)
Après une dizaine de minutes d'attente et un café gentiment proposé, nous nous installons dans l'une de ses deux grandes salles de danse, pour commencer l'interview salsa... L'atmosphère est détendu (malgré les soucis électrique de monsieur Aupra.)
Moi: Bonjour Sylvain, pourriez-vous nous parler brièvement de vous?
Mr Aupra: "Sylvain", je dirige l'école Aupradance de Chatillon, je l'ai créé en 2007, cet établissement était auparavant une ancienne maison de danses américaines. Nous dispensons 50 heures de cours par semaines et disposons de 20 professeurs de danse.
Moi: Vos commencements dans le milieu de la salsa?
S: Je dispose d'un diplôme en enseignement de musique et danse, j'enseigne moi-même le modern Jazz, je suis chorégraphe TV, j'ai travaillé avec Kassav, Julien Clerc, Ricky Martins, Larousso et Ophelie Winters et tant que chorégraphe et danseur et je pratique la salsa en social depuis 7 ans.
(Joli CV.... (michel - www.salsa-guide.fr))
Moi: Votre école, aupradance, que propose-t-elle?
Mr Aupra: Nous sommes une école multi-danse, nous proposons de la salsa cubaine et portoricaine, du ChaCha, de la Kizoumba, de la Capoeira, du West Coast Swing, de la Samba, de la Bachata, du Rock, de la Zoumba et de l'éveil et initiation pour enfant, donc ouvert de 4 à 99 ans (rires...)
Moi: Quel est votre philosophie chez Aupradance?
Mr Aupra: Je souhaite proposer à mes adhérents une école qui ne triche pas, pour ce faire je choisis des professeurs sur le volet et tente de leur inculquer des valeurs fortes et de la pédagogie, ces valeurs tournent autour de la tolérance, une ouverture d'esprit, une motivation réelle et surtout une bonne humeur, prendre des cours chez Aupradance 92 ce n'est pas qu'apprendre des passes, c'est comprendre avant tout la musique!
Une fois ces solides bases fortement encrées, ils devront à leur tour les transmettre à leurs participants!
Moi: Je vois que vous proposez également des soirées à votre école (et des soirées salsa en plus!!)
Mr Aupra: C'est le cas mais nous pensons être différent des autres écoles car la soirée a plusieurs buts:
-Etre le point de ralliement de nos participants pour qu'ils passent une agréable soirée
-Etre un lieu de découverte pour les nouveaux et nous l'espérons futures participants
-Mais surtout convier de danseurs de très haut niveau ainsi que des musiciens de manière à ce que nos participants voient ce que "haut niveau" veut dire et de ce fait, nous pensons ne pas tricher avec eux en leur montrant la réalité!
Nous avons deux grandes salles, ces soirées sont l'occasion de proposer plusieurs styles de musiques, chacun s'y retrouvera donc!
(Moi: j'apprécie le côté "réel" du niveau en invitant des danseurs haut de gamme, cela démontre la réalité...)
Moi: Danse avec les stars, vous êtes bien partenaire officiel?
Mr Aupra: Oui, nous avons accueilli les participants de danse avec les stars 2011, la chaine TV a particulièrement apprécié le cadre de notre école de danse, ils ont trouvé notre établissement dynamique et vivant.
J'essaye d'être le plus exigeant envers moi-même ainsi que mon équipe, de la sorte notre professionnalisme s'en trouve décuplé!
Moi: Que pensez-vous de l'évolution de la salsa en France?
Mr Aupra: Elle a tendance à stagner, les "nouveaux" limitent la salsa, elle n'évolue pas... Chez Aupradance nous ne limitons pas la salsa à la technique pure, il y a de la connaissance des origines, de l'histoire de la salsa, de l'écoute musicale.
La salsa est devenu un business réel, également un moyen de rencontre, elle s'est socialisée, elle possède des vices-cachés, on cultive trop la forme au détriment du fond.
Moi: Quels pourraient être les améliorations pour la salsa en tant que professionnel?
Mr Aupra: Je préfère "modifier" à "améliorer", comme dans toute discipline l'enseignement est simplement capital, les professeurs doivent se remettre en cause, ils doivent être ouvert, matures, se dégager des envies personnelles et être entièrement disponible pour les participants, ils doivent s'interroger, questionner les anciens, être curieux. Il n'existe pas de diplôme de salsa, c'est un réel problème car tout bon danseur salsa n'est pas pour autant bon professeur!
Moi: Pour vous Sylvain, quel sont les obligations du danseur?
Mr Aupra: avant tout être "patient", les bases de la salsa sont primordiales, beaucoup cherchent à sauter les étapes, l'acquisition des bases peut durer jusqu'à une année, le professeur devra bien entendu apporte de la matière pour que l'élève ne s'ennuie pas par contre.
Moi: Donc concrètement quel est votre engagement en tant que dirigeant de l'école de danse Aupradance?
Mr Aupra: notre école de danse propose de l'apprentissage sur du long terme, nous nous engageons à ne pas faire d'actions au détriment de la danse et du participant, dans mon école on apprend sans tricher, nous cherchons un résultat qualitatif, nous proposons également des stages en complément pour améliorer, c'est un plus indéniable.
Moi: Quel serait vos ambitions?
Mr Aupra: Nous aimerions proposer une formation "professionnelle" en danse caribéenne, également proposer des modules de chorégraphie, bref, être une société de production chorégraphique. Egalement créer une compagnie de danse professionnelle mais pour le moment nous renforçons notre position et continuons travailler pour rendre encore plus qualitative notre école, chaque chose en son temps.
Moi: Donc en quelques mots, Aupradance Chatillon c'est...???
Mr Aupra: "De la convivialité, du professionnalisme et de la générosité"
www.salsa-guide.fr remercie l'école de danses latines Aupradance chatillon et son dirigeant Mr Sylvain Aupra pour cette interview exclusif, nous avons appréciés sa franchise, son franc parlé mais également sa réflexion, nous n'avons pas pu "tester" les cours (ca aurait pourtant été un plus très important) comme à Salsabor ou durant les cours de Pauline et Jeremy ou encore à l'école de danses latines tropicales de Isis Figaro mais nous recommandons tout de même cet établissement.
Michel - fondateur de www.salsa-guide.fr