Les quais de Seine 2015

Chaque année, de nombreux salseros et salseras attendent impatiemment les quais de seine Salsa pour danser à l'air libre, dans la plus belle ville du monde face à la Seine...

Les quais de Seine sont une occasion unique de danser, de se retrouver entre amis, de pratiquer des danses telles que la salsa, le tango, le west-coast ou simplement de pic-niquer entre amis.

A l'origine, les quais de Seine  réunissaient quelques dizaines de passionnés dans les petites alcôves puis suite au succès croissant, le port autonome et la préfecture de Paris ont demandés la création d'associations pour réglementer ces soirées à ciel ouvert. Le PDES est née (Paris Danse en Seine).

Nous avons assisté ces dernières années à de réelles rivalités concernant "qui aura tel ou tel emplacement", le graal étant la place aux sculptures.

Des Dj s'y sont fait connaitre, d'autre ont été destitués..

Nous avons assisté cette année à ce qui se fait de mieux en matière de "n'importe quoi", l'avis que je vais annoncer n'engage bien sur que moi et je me positionnerais du côté du participant et non de l'association ou de la commune...

Les alcoves et la place aux sculptures sont réparties entre plusieurs associations:

 

-Association "quais de seine" (Bal Folk) - PUC

-Association Adrenalina (R.N.A:W751207352)

-Folken Seine

Voici le planning initialement déposé par PDES début Juin 2015 mais surtout ne vous y fiez pas, il n'est pas dut tout d'actualité car comme dans dallas ou les feux de l'amour, tout s'est rapidement compliqué...

Différentes problématiques sont apparues au fil du temps et différentes plaintes ont été déposées: nuisances sonores (volume sonore trop élevé et enceintes placé "en l'air" qui nuit aux riverains (sauf qu'il n y a pas de riverais sur les quais saint Bernard, juste Jussieu juste derrière fermé en soirée... 

Cette année, nous avons lu sur le Facebook du PDES que le PDES n'etait plus en charge des quais de seien suite a des plaintes d'autres associations pour après-midi dansantes "sauvages"... Bref, cela se dégrade!


Difficile donc de s'y retrouver en 2015... 

 

Nous tenons à remercier Dj Gilles G Tumbao pour son planning mis à jour chaque semaine de, son implication et son professionnalisme pour nous informer des mises à jour:

Tous les participants doivent scruter facebook et les différentes pages des associations... Les infos ne sont pas claires du tout, personne pour parler officiellement d'un planning "réel" des quais de Seine, c'est vraiment triste.

Je m'interroge donc du pourquoi?

Les associations perçoivent-elles des subventions plus importantes lorsqu'elles justifient de tel ou tel évenement. Y a t-il des enjeux économiques et est-ce que certains gagnent -ils réellement de l'argent de ces subventions (plus il y a de participants plus l'enveloppe grossit) ?

Quête de notoriété? 

 

Comme précédemment annoncé, je me pose en tant que participant et je me dis: une association a pour but de "promouvoir" les danses... Nous avions vu les années précédentes la place aux sculptures rempli intégralement de gens dansant la salsa? N'est ce pas la plus belle preuve de réussite pour une association que de proposer une soirée gratuite ouverte à tous sur une thématique salsa? est-ce que les autres association rempliront intégralement la grande place avec leurs danses respectives? Si ce n'est pas le cas alors le nombre de participants ne compte pas donc on bloque une place pour moitié moins de monde sans penser à la majorité...?

 

 

Salsa aux quais de Seine 2015
Salsa aux quais de Seine 2015

Peut-être que d'autres critères m'échappent?

Quoi qu'il en soit je suis allé hier soir (Jeudi 2 Juillet) pour me rendre compte des quais de seine 2015, nous nous sommes retrouvé dans une toute petite alcôve, serré comme des sardines (LoL Patrick Sébastien). Indansable dès 22h/22h30. (photo ci-dessous)

Est-ce qu'un "vrai" responsable de la mairie de Paris ou du port autonome, non nombriliste, lira ces lignes, elles sont écrite par un passionné de danses, et danseur acharné...

Cet avis sur les quais de Seine 2015 salsa n'engage que moi bien entendu. Si vous disposez d'autres informations, n'hésitez pas  nous contacter!


Michel - administrateur et créateur de www.salsa-guide.fr