Divinités et orishas

Les orishas, ou orixás, sont des divinités afro-américaines originaires d'Afrique, et plus précisément des traditions religieuses yoruba. On les retrouve dans plusieurs pays africains ainsi que dans de nombreux pays américains, où ils ont été introduits par la traite des Noirs, qui a frappé les populations yoruba de façon particulièrement lourde. Ils sont vénérés en Afrique, en particulier au Nigéria et au Bénin. Dans les Amériques, on les rencontre surtout dans le candomblé brésilien, sous le nom d'orixás. Ils sont également les divinités de la santeria des Caraïbes. Les orishas sont proches des vodun du Dahomey, que l'on retrouve dans le vaudou

Par définitions les orishas sont les divinités qu'on reçoit sur la main ou sur les épaules. Le Panthéon d'Osha-Ifa est composé de divinités qui jouent un rôle important dans l'équilibre et l'harmonie de la personne.

 

Ces divinités représentent différents domaines de la nature qui réunient une série de caractéristiques et de forces mystiques, ainsi, chaque domaine est représenté par un Orishas ou un Osha.

 

Chaque personne possède des vibrations qui sont liées à l'un de ces domaines et en fonction de celui-ci, on accordera à la personne des caractéristiques particulières qui correspondent à un Orishas ou un Osha précis.

Par exemple pour une personne ayant  des caractéristiques spirituelles et maternelles, au moment de l'initiation, ce sera Yemaya (qui régit la nature) qui se manifestera par le biais d'un ancêtre.

 

 

Obatala

Obatala est le chef de tous, il symbolise la paix, la pensée, la lumière, l'harmonie et l'équilibre, c'est un orishas puissant !

Il est le créateur du monde dans lequel il impose la justice. Obatala fut envoyé par Olofin pour créer la terre et sculpter l'homme, il est la source de tout ce qui est pur, sage, paisible, éthique, moral et compatissant.
Obatala est apprécié et respecté par tous les autres orishas.
Equivalent "Notre Dame des Grâces" dans le catholicisme.
La couleur emblématique d'obatala est le BLANC, il est le propriétaire des rêves et des pensées.

Sa Danse représente les mouvements tranquilles des anciens qui au moyen d'une queue de cheval nettoient les chemins de la vie.

Elegua

Elegua ouvre et ferme la route ou chemin où nous avançons dans la vie. Il se tient au carrefour et 4 coins. Aucune cérémonie n'est démarré sans lui rendre hommage en premier. Elegua prend de nombreuses formes et possède plusieurs noms. Il est considéré comme un escroc et un enseignant peut être difficile quand il y a une leçon qui doit être apprise.

Il danse avec son attribut, qui est entre autres, le garabato avec lequel il ouvre les chemins des hommes.
Il est le plus terrible des Dieux puisqu'il détient les clefs du destin.
Equivalent de "Saint Antoine de Padoue" dans le catholicisme.

Les couleurs de Elegua  sont le ROUGE et le NOIR.

Chango (Changó)

Chango le belliqueux est le maître de la foudre, du tonnerre, des éclairs, du feu, de la guerre et des tambours.
Cet Orishas adore les excès, les femmes et l'argent.
Son attribut est un casque ou un sceptre terminé en forme de hache double.
Equivalent de "Sainte Barbe" dans le catholicisme.


La couleur de Chango est le ROUGE.

Ochosi

Ochosi est le Dieu de la chasse, avec Eleguá et Ogún, ils forment la trilogie des Dieux guerriers du panthéon Yoruba. Il danse en mimant son attribut, un arc et une flèche en croisant les index. Equivalent "Saint-Norbert" dans le catholicisme.

Les couleurs de ochosi sont le VERT et le NOIR.

Ogun (Ogún)

Ogun est le "Grand guerrier", il fait partie de la trilogie des dieux guerriers du panthéon Yoruba, il est le  maître des métaux, minéraux, de la forge, de la guerre, de la montagne et des instruments de labourage. Dans toutes les cérémonies il chante toujours après Eleguá. Ses danses de cet orishas expriment le travail ou la guerre. On s'habille avec un mariwo et danse avec son attribut qui est une machette. Equivalent à "Saint Pierre" dans le catholicisme.

La couleur de Ogun est le VIOLET mais aussi le VERT et le NOIR

Ochun (Ochún)

Ochun est la déesse des eaux douces, de l'amour, de la maternité, de la beauté, de la féminité, de la sensualité, de l'amour, de la richesse, du miel et de l'or. Ochun a beaucoup de danses qui lui sont associées. Ochun est la femme de Chando et amante de Changó. Ses attributs son un abebe orné de perles jaunes, un miroir, les coraux etc. Equivalant à la "Caridad del Cobre" dans le catholicisme.

La couleur de Ochun est le JAUNE, son métal est l'OR.

Yemaya (Yemaya)

Yemaya est la divinité de la maternité universelle. C'est la déesse de l'eau salée, de la maternité, elle symbolise la vie (le début et une fin de toute chose). Ses danses sont douces imitant les vagues. Ses attributs son un Abebe fait de plumes de paon, le soleil, une ancre. On habille Yemaya avec une robe bleue ornée de sept bandes blanches disposées de différentes façons géométriques. Elle porte aussi sept bracelets en argent. Equivalent à la "Vierge de Regla" dans le catholicisme.

 

La couleur de l'orishas Yemaya est le BLEU.

www.salsa-guide.fr espère que vous comprendrez un peu mieux la symbolique de ces orishas (les plus connus) !